A la uneEnergie

Sonatrach marque sa présence à la deuxième édition du Sommet libyen de l’énergie et de l’économie

Une délégation de haut niveau du groupe pétrolier national Sonatrach, conduite par son Président- Directeur Général Rachid Hachichi, a participé aux activités de la deuxième édition du Sommet de l’Energie et de l’Economie tenu les 13 et 14 janvier à Tripoli, en Libye.

Le sommet a vu la participation de grandes institutions et groupes pétrolières internationales et a été caractérisé par de riches interventions et discussions de hauts responsables du secteur de l’énergie. A cette occasion, la Société nationale libyenne du pétrole a appelé toutes les entreprises étrangères à participer aux opportunités d’investissement disponibles en Libye.

Au cours de cet événement, le Pdg de la Sonatrach, Rachid Hachichi,  » a participé à une séance de discussion sur le thème « Énergie », où dans son discours il a évoqué les défis dictés par les besoins énergétiques futurs, notamment le gaz naturel, qui est considéré comme un l’énergie de transition de base ainsi que l’adoption d’énergies renouvelables qui génèrent des gains économiques et sociaux et contribuent à réduire l’empreinte carbone. » souligne un communiqué du groupe.

En marge de cette réunion, le président et directeur général de la Sonatrach et son homologue, le président de la Société pétrolière libyenne, Farhat Omar Ben Guedara, ont signé l’annexe au protocole d’accord signé en 2022 entre les deux parties.

« Cette annexe contribuera à enrichir les domaines de coopération entre les deux parties en intégrant de nouveaux domaines d’activités représentés dans l’exploration et la mise en valeur des ressources traditionnelles et non conventionnelles. » note le dit communiqué.

L’accord prévoyait également le développement de l’exploration pétrolière et gazière pour les gisements marginaux inexploités, avec la mise en œuvre de techniques de récupération secondaire et tertiaire des réservoirs épuisés, en plus du développement d’activités liées à la transition énergétique et aux énergies renouvelables, ainsi que la formation et l’échange d’expériences.

Parallèlement à cette réunion, la branche Sonatrach Cepax et la Libyen National Oil Corporation ont signé deux avenants relatifs à l’extension des périodes d’exploration au niveau des deux blocs contractuels 95/96 et 65 situés dans le bassin de Ghadamès en Libye.

M.H.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer