
Le sujet de l’élargissement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pourrait être inscrit, à l’initiative de la partie africaine, à l’ordre du jour du deuxième sommet Russie-Afrique prévu pour fin juillet à Saint-Pétersbourg.
La déclaration a été faite par Oleg Ozerov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée au journal russe Kommersant, rapportée par l’agence russe Sputnik.
« Un certain nombre de pays africains ont exprimé leur intention de devenir membres des BRICS, et certains ont déjà déposé des demandes officielles. Étant donné que le sommet des BRICS est prévu pour le mois d’août, ce sujet pourrait également être abordé à la demande de nos partenaires africains lors du sommet Russie-Afrique », a-t-il dit.
Par ailleurs, les questions relatives aux relations bilatérales, y compris dans le domaine économique, y seront abordées, a noté Ozerov.
Mi-juin, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué auprès de RT que le sujet de l’élargissement du groupe devrait être au menu du sommet des BRICS, programmé pour fin août à Johannesburg.
Comprenant actuellement cinq pays (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud), les BRICS représentent à eux seuls 40% de la population mondiale et près d’un tiers de l’économie mondiale.
Après l’Algérie, l’Égypte, récemment c’est l’Éthiopie qui a aussi présenté une demande pour rejoindre le groupe des cinq.
Au total, 19 pays ont aujourd’hui tenté d’y adhérer, plusieurs d’entre eux ont déjà fait une demande officielle.
L’une des conditions d’intégration est le non-alignement des candidats sur les sanctions occidentales imposées à la Russie, a déclaré début juin le chef adjoint de la diplomatie russe.