
La compagnie algérienne d’électricité et de gaz « Sonelgaz » a annoncé dans un communiqué qu’elle commencera à fournir à la Libye 200 mégawatts d’électricité via le réseau tunisien dans les deux prochains jours.
Le communiqué précise que le PDG de Sonelgaz, Chahar Boulakhras, s’est rendu dans la capitale libyenne, Tripoli, hier, jeudi, à la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires et d’une équipe de techniciens de différentes branches de l’entreprise, indiquant que la visite est venue « pour discuter des moyens d’approvisionner la Libye en électricité au cours de l’été 2021. »
La même source indique que la délégation algérienne a rencontré le président du conseil d’administration de la Compagnie générale d’électricité libyenne, Wiam Al-Abdali, au siège du ministère de l’électricité et des énergies renouvelables en Libye, et au cours de la réunion, Boulakhras a annoncé qu’il commencerait à fournir à la Libye 180 à 200 mégawatts d’électricité via le réseau tunisien dans les deux prochains jours.
Boulakhras a ajouté, par ailleurs que : « La réalisation d’une connexion électrique directe entre l’Algérie et la Libye est une décision historique, et nous sommes aujourd’hui dans cette réunion historique pour discuter du contenu de l’accord signé entre nos deux sociétés et de la mise en œuvre de la première phase que nous avons convenue lors du forum économique algéro-libyen. »
Salim R.