A la uneFinance

Banque d’Algérie : baisse du plafond des taux d’intérêts des crédits

La Banque d’Algérie a rendu publique, lundi, une nouvelle instruction aux banques et établissements financiers, qui revoit à la baisse le plafond des taux d’intérêts des crédits.

Il s’agit de l’instruction n 10-2021 du 21 novembre 2021 modifiant et complétant l’instruction n 8-2016 du 1 septembre 2016 relative aux modalités de fixation des taux excessifs.

Selon la nouvelle instruction, « constitue un crédit à taux d’intérêt excessif, tout concours consenti à un taux d’intérêt effectif global qui excède, au moment où il est consenti, de plus d’un dixième, soit 10% (contre 20% dans le texte initial), le taux effectif moyen pratiqué au cours du semestre précédent par les banques et établissements financiers pour des opérations de même nature ». L’instruction prend effet, à compter du 21 novembre.

L’instruction de la Banque d’Algérie relative aux modalités de fixation des taux d`intérêts excessifs vise principalement à protéger les consommateurs de services financiers, de toute tendance excessive en matière de facturation que les banques et établissements financiers peuvent administrer sur les différentes catégories de crédits qu’elles consentent à leur clientèle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer