A la uneEnergie

Arkab : L’Algérie, un fournisseur d’énergie sûr et fiable pour l’Europe

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a déclaré, dimanche soir à Hassi R’mel (wilaya de Laghouat), que l’Algérie était un fournisseur d’énergie sûr et fiable pour l’Europe.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, le ministre a précisé que « l’Algérie est un fournisseur d’énergie sûr et fiable pour l’Europe et reste son partenaire le plus important ». « Il n’est pas nouveau, dira le ministre, que l’Algérie occupe les premiers rangs dans l’approvisionnement de l’Europe en énergie notamment en gaz ».

Arkab a ajouté que « le gisement de Hassi R’mel est une fierté, étant le plus grand gisement de gaz en Afrique et le 4e à l’échelle mondiale ».

Il a souligné que « la réception du projet Boosting III avec sa 2e station durant l’année 2026 permettra de porter le taux d’exploitation du gaz de 65% à 96% », a t-il fait savoir, saluant le rôle de la Sonelgaz dans la relance du projet avec des compétences algériennes ».

« L’Algérie avance à pas fermes pour la réalisation de la sécurité énergétique », d’autant que « nous contrôlons entièrement, a-t-il dit, la gestion des usines Boosting », ajoutant que les pièces de rechange essentielles sont fabriquées localement, ce qui est un indice de réussite ».

Arkab a par ailleurs affirmé que l’Algérie est entièrement prête pour accueillir le 7e Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), soulignant l’importance de ce rassemblement en ce moment pour mettre en exergue le rôle du gaz dans la transition énergétique, en tant qu’énergie propre qui contribue au développement des énergies renouvelables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer